Présentation des Résultats de l'Enquête MICS-6 et de l'Analyse N-MODA

Publié dans Atelier Réunion

Image 1 Présentation des Résultats de l'Enquête MICS-6 et de l'Analyse N-MODA Après les étapes des régions notamment Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Maritime, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a présenté, le 17 Juillet 2019 à Lomé, les résultats de la 6ème Enquête par Grappe à Indicateurs Multiples (MICS-6) et l’analyse N MODA.

L’opération qui s’inscrit dans le cadre du programme mondial des enquêtes MICS élaborées par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a permis de disposer des indicateurs permettant d’évaluer la situation des enfants et des femmes dans les domaines de santé, de la protection des enfants et du VIH/SIDA, la qualité de l’eau, les transferts sociaux, les compétences fondamentales d’apprentissage (enfants de 7 à 14 ans) et les capacités fonctionnelles des enfants. Elle a couvert un échantillon de 8 404 ménages dans l’ensemble du pays.

Les résultats de MICS-6 et de l’analyse N MODA (analyse visant à améliorer la connaissance de l’ampleur des privations qui affectent les enfants et leurs familles de la pauvreté multidimensionnelle des enfants et des femmes au cours des dernières années) sont disponibles sur le site de l’INSEED (www.stat-togo.org).

Ces résultats permettront à tous les acteurs de développement d’avoir une meilleure vue d’ensemble du niveau des principaux indicateurs sociaux. Ces résultats serviront également pour le suivi-évaluation du Plan National de Développement (PND) qui est aujourd’hui le cadre de référence du gouvernement en matière de développement ainsi que des ODD touchant les enfants pour orienter les prises de décision axée sur les évidences, susciter des changements de comportements de la population dans le sens de l’amélioration et identifier les groupes vulnérables et souligner les disparités.

En rappel, les travaux de cette enquête ont été réalisés en collaboration avec le ministère en charge de la santé du 10 juillet au 24 octobre 2017 et avec l’appui financier de l’UNICEF.

La cérémonie de publication des résultats a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Planification du développement et de la Coopération, M. Edjéou Essohanam en présence du Représentant-Résident de l’UNICEF au Togo, M. Isselmou Boukhari, du secrétaire général de l’INSEED, M. Tchiou ANIMAOU et des représentants des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile et des médias.

Lire aussi :